Si vous êtes chef d'entreprise ou responsable de la communication dans une organisation, vous devez avoir entendu parler d'une charte graphique. C’est un document qui contient toutes les règles d'utilisation des signes graphiques qui composent l'identité visuelle d'une organisation. Mais à quoi cela peut servir également ?
Une charte graphique : c’est quoi ?
Une charte graphique montre comment l'entreprise se présentera au reste du monde. En d’autres termes, une charte graphique est un document qui contient toutes les règles d'utilisation des signes graphiques. Qui compose l'identité d'une compagnie. La charte graphique est aussi unique que l'entreprise qui en est propriétaire. La charte est importante à toute organisation qui désire communiquer réellement son identité, son périmètre et les valeurs qu'elle représente.
Les éléments d'une charte graphique
Vous pouvez vous attendre à trouver les éléments suivants sur une charte graphique :
- Logo :
Élément central de toute charte graphique, c'est le premier élément qui définit l'identité de votre entreprise. La charte assurera la présentation du logo et de ses déclinaisons et sa mise en œuvre en fonction des supports choisis. Vous pouvez également préciser les pratiques à proscrire lors de l'utilisation du logo.
- Typographie :
Votre charte doit également préciser les polices qui composent votre identité et les conditions de leur utilisation. En règle générale, il est recommandé de choisir une police pour le logo et une autre pour le reste. Encore une fois, soyez aussi précis que possible.
- Couleur :
En règle générale, choisissez jusqu'à 4 couleurs plus proches du logo. La charte détaillera le choix de ces couleurs et indiquera leurs différentes références.
- Photo :
Il n'est pas rare de trouver des images ou illustrations représentatives de l'identité de la marque dans ce type de fichier. Cela permet de sélectionner des images qui reflètent cette identité sans que la direction ait besoin de vérifier ces choix. Il peut également être intéressant de signaler les pictogrammes, icônes, designs de boutons de navigation, etc. Ils sont couramment utilisés.
- Présentation et style :
Bien que votre identité soit obtenue grâce à l'utilisation d'effets visuels, elle se reflète également dans la façon dont vous vous adressez au public. Ainsi, le ton et le style utilisés pour parler de votre marque peuvent être précisés dans votre charte.
Une charte graphique : À quoi cela peut servir ?
L'objectif principal de ce document est de s'assurer que la marque est présentée correctement et de manière cohérente. De cette façon, votre public pourra reconnaître la marque très rapidement dans n'importe quelle situation.
De plus, si votre marque a un logo clair et cohérent, votre public cible le considérera comme crédible. À l'inverse, si l'apparence d'une marque se déplace souvent d'un support à un autre, elle sera considérée comme peu fiable. Ensuite, ses clients peuvent se retourner et partir, ne reconnaissant pas la marque au premier coup d'œil.
Enfin, les entreprises dotées de chartes graphiques claires et régulièrement mises à jour pourront produire plus facilement et plus rapidement de nouveaux supports de communication. Et toutes les informations nécessaires aux graphistes peuvent être groupées dans un seul endroit.