Pourquoi les imprimeurs se mettent aux support éco-responsables ?

Adopter une éthique écoresponsable irréprochable est une valeur sûre venant d’une entreprise en quête davantage de clients. A une ère où le vegan, le bio et tout ce qui est « naturel » est tendance, rien de mieux que d’opter pour des supports écologiques pour s’attirer les faveurs d’un public de plus en plus conscient de l’importance de l’environnement. Voici donc trois raisons qui poussent les imprimeurs à opter pour des supports écologiques.

Pour communiquer les valeurs de l’entreprise

Le fait d’utiliser du papier recyclé devrait faire partie de la stratégie de communication de toute entreprise car cela va positivement impacter sur sa crédibilité et sa popularité. Les Etats du monde entier encouragent d’ailleurs vivement un tel comportement. En ce moment même, les gens ne jurent plus que par des produits qui prônent pour le « naturel ». Pas étonnant que les marques travaillent d’arrache-pied pour obtenir les labels écocert, bio, AB (agriculture biologique), etc. pour rassurer les gens d’une part mais aussi pour booster leurs ventes d’autres part.

Pour réduire les gaspillages

En sachant que chaque année, 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée, inutile de faire le calcul pour se rendre compte à quel point l’environnement est en danger. Du coup, afin de faire un bon geste envers la planète, les marques et les entreprises du monde essaient autant que possible de prôner pour des produits respectueux de l’environnement. Cela dès la sélection des matériaux fabrication jusqu’à la fin du processus de fabrication du produit. Voilà pourquoi aujourd’hui, les imprimeurs utilisent de l’encre végétale avec une base végétale comme du colza ou du soja, et du papier recyclé pour faire leurs prospectus et flyers. Et c’est aussi dans un souci de limiter au mieux les gaspillages que les systèmes de cloud et de signature automatique ont été créés. Au lieu d’imprimer ses documents à chaque fois et d’encombrer les archives avec des tonnes de papier, tout peut se faire en ligne.

Pour s’attirer les faveurs des partenaires et des clients

Etant donné que l’avenir de la planète est un sujet qui impacte considérablement tout le monde, les professionnels ainsi que les consommateurs s’attendent donc à ce que les entreprises prennent des mesures contre le changement climatique. Pas étonnant si les consommateurs sont prêts à débourser de l’argent pour soutenir les artisans locaux qui produisent du savon artisanal, acheter des jouets en bois, des shampoings vegan et bio condensés dans une bouteille fabriquée à partir de canne à sucre, etc. Idem pour les institutions gouvernementales et autres entités du secteur public. Celles-ci préfèrent de loin collaborer avec des institutions qui se plient à une éthique écologique irréprochable.