Les différentes solutions d’imprimantes professionnelles

imprimantes professionnelles

Les imprimantes constituent des matériels incontournables pour compléter les postes informatiques, en particulier pour les professionnels. Ce type d’équipement est souvent plébiscité pour une grande variété de tâches d’impression, ainsi que pour les numérisations ou les copies de documents. Mais le choix d’une imprimante professionnelle n’est pas une mince affaire, face aux multiples offres disponibles sur le marché. Il est essentiel de prendre en compte des critères clés pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Choix en fonction de la qualité d’impression souhaitée

La qualité d’impression est un critère important lors du choix d’une imprimante pour professionnels. Plus précisément, il y a deux paramètres à prendre en compte : la technologie et la résolution d’impression. Pour le premier point, les imprimantes se déclinent en deux catégories, à savoir le système de jet d’encre et le laser. Si vous avez besoin d’un excellent rendu de couleurs, la solution jet d’encre est la plus adaptée. Quant à la technologie laser, elle offre une vitesse d’impression optimale, tout en prenant en charge un important volume d’impression. En effet, les modèles les plus récents peuvent atteindre une vitesse de 40 pages/mn. C’est l’option idéale pour imprimer des textes bruts ou des documents contenant des graphiques. Pour ce qui est de la résolution, elle vous permet de spécifier vos besoins. Elle s’exprime en points/ pouce ou dpi et indique la précision et la finesse d’impression. Actuellement, pour une reproduction monochrome ou en couleur, le minimum requis par la plupart des professionnels est une résolution de 1 200 x 1 200 dpi.

Si vous devez habituellement n’imprimer que du texte, privilégiez donc les imprimantes au laser. Pour les photos ou illustrations, la version jet d’encre pourra satisfaire largement vos exigences. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Copy Sud.

Les modèles monofonction ou multifonction

Les solutions d’imprimantes professionnelles peuvent être de type monofonction ou multifonction. Là encore, votre choix va dépendre notamment de vos besoins, car chaque modèle offre des avantages différents. Les équipements de type multifonction vous permettront avant tout de gagner de la place dans votre bureau. En effet, ils peuvent effectuer la plupart des tâches courantes de bureautique, comme la copie ou le scan de documents. Ce type d’appareils a aussi une certaine autonomie, car il fonctionne sans nécessairement être relié directement à un ordinateur. Avec les dernières générations d’imprimantes, les qualités de service entre les modèles mono ou multifonction sont similaires. Ainsi, le choix pour du matériel monofonction sera plutôt motivé par le fait de posséder déjà les autres équipements (photocopieuses, scanners, fax…) et le volume mensuel d’impressions.

Quoi qu’il en soit, le critère ultime de sélection sera la spécificité de vos activités professionnelles. En effet, il se pourrait que vous ayez besoin d’imprimer des formats A3, voire au-delà, auquel cas vous devrez vous tourner vers du matériel beaucoup plus sophistiqué. 

Prise en compte de la connectivité du matériel

Une imprimante doit également être choisie en fonction des options de connectivité qu’elle offre. Dans un usage monoposte (un bureau par collaborateur) vous pourrez choisir entre un modèle équipé de port USB ou avec connexion sans fil (Wifi). Si le matériel est destiné à être utilisé par de nombreux collaborateurs (dans une configuration open space par exemple), l’appareil doit donc impérativement être relié à un réseau. Dans ce cas, les modèles dotés de port Ethernet ou de connexion sans fil sont incontournables. Cela permettra à vos collaborateurs de faire les tâches d’impression depuis leur bureau.

En outre, selon le cœur du métier, vous pourriez avoir besoin d’un modèle doté de lecteur carte ou d’écran tactile. Ces deux spécificités font partie des critères de connectivité qu’il faudra considérer lors de votre achat d’imprimante professionnelle.