L'impression 3D peut sembler un peu insondable pour certains, surtout lorsque vous appliquez le génie biomédical à l'impression 3D. En général, l'impression 3D consiste à prendre un modèle numérique ou un plan créé via un logiciel, qui est ensuite imprimé en couches successives de matériaux comme le verre, le métal, le plastique, la céramique et assemblés une couche à la fois. Le défi auquel sont confrontés de nombreux nouveaux venus dans l'impression 3D est de faire la distinction entre les différents procédés et matériaux disponibles. De nombreux grands fabricants les utilisent pour fabriquer des pièces d'avion ou des appareils électriques. Zoom sur les avancées en impression 3D.
L’impression 3D : des multiples prouesses
Des substances telles que les plastiques, les métaux et la cire sont utilisées dans les imprimantes 3D pour fabriquer des produits et des pièces pour des articles plus volumineux, car cette pratique a perturbé les domaines du prototypage et de la fabrication. Les produits créés grâce à l'impression 3D de plastiques incluent tout, des jouets aux drones. Alors que le marché mondial des imprimantes plastiques 3D est estimé à 4 milliards de dollars et continue de croître, des défis restent à relever pour s'assurer que les imprimantes créent des objets qui sont produits rapidement, conservent leur résistance et reflètent avec précision la forme souhaitée. Aujourd'hui, toute société d'impression 3D définit l'impression 3D comme un processus de fabrication additive qui crée un objet physique à partir d'une conception numérique, ajoutant du matériau couche par couche.
L’impression 3D des organes
Alors qu'un organe entier n'a pas encore été imprimé avec succès pour une utilisation chirurgicale pratique, les scientifiques et les chercheurs ont réussi à imprimer des cellules rénales, des feuilles de tissu cardiaque qui battent comme un vrai cœur et les fondations d'un foie humain, parmi de nombreux autres tissus d'organes. Bien que l'impression d'un organe humain entier pour une transplantation puisse encore prendre au moins une décennie, les chercheurs et scientifiques médicaux sont en bonne voie pour en faire une réalité.
L’impression 3D des cellules et de la peau
Les cellules souches ont déjà des propriétés régénératrices étonnantes, elles peuvent reproduire de nombreux types de tissus humains. Désormais, les cellules souches sont bio-imprimées dans plusieurs laboratoires de recherche universitaires. L'impression de cellules souches était le précurseur de l'impression d'autres types de tissus et pourrait éventuellement conduire à l'impression de cellules directement dans certaines parties du corps. Imaginez les utilisations que l'impression de greffes de peau pourrait faire pour les brûlés, les patients atteints de cancer de la peau et d'autres types d'affections et de maladies qui affectent l'épiderme.