Impression 3D : les différents procédés

Impression 3D

Actuellement, la fabrication additive qui est l’impression 3D propose de multiples solutions dans de nombreuses applications. Ce matériel est depuis quelque temps abordable, plus facile d’utilisation, mais aussi plus fiable. C'est la raison pour laquelle toute sorte de structure d’entreprise peut l’avoir. De ce fait vous pouvez faire découvrir les différents procédés les plus courants afin que vous puissiez facilement déterminer le procédé répondant à votre besoin.


Quelles sont les principales technologies utilisées en impression 3D ?


Le procédé de fabrication en impression 3D change selon la technique employée et chaque technologie correspond à une application particulière. L’objet obtenu est pour autant composé de fines strates de matière, égales d’épaisseur, déposées successivement les unes sur les autres sur le lit d’impression en 3D. Sur le marché, il est possible de voir de nombreuses technologies d’impression 3D, bien que certains nombres soient encore en cours de développement. Chaque technique nécessite un matériau spécifique comme du filament plastique en bobine, de la poudre ou encore de la résine liquide photosensible. On distingue trois procédés en impression 3d dont :


  • Le dépôt de fil : FFF (Fused Filament Deposition) et FDM ou (Fused Deposition Modeling).
  • La photopolymérisation par laser : soit point par point SLA laser ou couche par couche par DLP ou LCD.
  • Et la fusion de poudre : SLA, SLM ou DMLS.


Quelles sont les techniques les plus utilisées ?


Le FDM est la technique la plus appréciée par le grand public en raison de sa parfaite convenance aux modèles de démonstration de faisabilité, ainsi qu’à son prototypage rapide. L’objet à imprimer se forme couche par couche grâce à un filament plastique se déposant sur la plateforme d’impression 3D. Pour les professionnels, la stéréolithographie SLA est la plus adaptée. Elle utilise le laser comme source de lumière pour transformer la résine liquide en un plastique solide. Elle permet déjà d’obtenir des modèles en 3D complexes. Certaines grandes industries adoptent le frittage laser sélectif (SLS). Ce procédé à laser haut puissance fusionne des particules de poudre polymère. Cette technique de pointe connaît un véritable succès lors de la fabrication des objets présentant des détails internes, des parois minces, ainsi que des formes négatives. Les pièces obtenues sont solides et présentent des caractéristiques mécaniques redoutables.


Quel intérêt d’utiliser l’impression 3D ?


La technologie de fabrication additive constitue de multiples opportunités majeures tant pour les particuliers que pour les entreprises. Son principal atout réside dans sa capacité à modéliser des projets, à concevoir des prototypes personnalisés ou encore des pièces industrielles. En effet, le champ d’action de ce type d’impression semble illimité. À l’heure actuelle, les experts fabricants des modèles d’impression 3D tentent encore de produire des projets visant la création d’édifices architecturaux, de produits alimentaires et même des tissus humains. Pour les entreprises et les grandes industries en particulier, investir dans l’impression 3D fait référence à une réduction des dépenses de fabrication. C’est une alternative moins coûteuse que l’achat d’une nouvelle pièce dont l’entreprise aurait besoin. Ce qui aurait un impact majeur aux travaux des équipes de fabrication puisqu’il facilite l’innovation sans se préoccuper des délais. Seulement, il faudra bien choisir le procédé le mieux adapté à sa structure.