Que vous souhaitiez numériser des photos personnelles pour les conserver en versions électroniques moins fragiles que les originaux, transmettre des documents sous formes de fichiers dans le cadre de votre activité professionnelle, ou encore disposer d'un appareil permettant ponctuellement, en cas de besoin pour une démarche administrative, de convertir des documents au format numérique, le scanner informatique est l'appareil qu'il vous faut. Choisir le bon appareil implique de se pencher sur divers critères techniques, de coûts, d'usage et de place disponible, que nous décryptons ici.
Déterminer l'usage envisagé du scanner
Dans tous les cas, l'action de numérisation consiste à obtenir une version électronique d'un support papier. Mais le rythme d'usage de l'appareil envisagé, occasionnel ou régulier, ainsi que la quantité de supports à numériser vont déterminer le choix d'un appareil optimal. Il faut donc déterminer s'il s'agit d'un usage personnel rare, d'une utilisation en bureautique à caractère professionnelle assez intense et régulière, ou d'un usage nomade, avec un appareil aisément transportable en déplacement. Ainsi, une entreprise, un particulier vivant seul ou bien une famille nombreuse, n'opteront pas pour le même type de scanner numérique. Ces différentes entités ne choisiront pas non plus les mêmes fonctionnalités souvent associées aux appareils de numérisation modernes. Après avoir été plutôt réservé aux entreprises, le scanner est aujourd'hui un appareil très largement démocratisé. Quel que soit le type d'appareil souhaité, qu'il soit destiné à un usage domestique ou à un usage de bureau, vous pouvez désormais facilement en acheter en ligne sur différents sites spécialisés, comme dans les magasins dédiés.
Les différents types de scanners du marché
Le modèle le plus courant, très prisé pour un usage domestique et apprécié aussi en entreprise, est le scanner à plat. Il existe deux versions de ce modèle, impliquant des fonctionnements différents. Le moins onéreux, mais aussi celui qui offre la moins bonne qualité de rendu, implique un miroir qui renvoie l'image du document à numériser à un capteur. La seconde catégorie implique un capteur mobile qui se déplace le long du document. Ce modèle s'avère plus complexe technologiquement ce qui implique un coût d'acquisition plus élevé, mais des résultats numériques plus aboutis.On trouve également sur le marché des scanners à défilement. Ces derniers impliquent que l'élément à numériser soit inséré dans l'appareil et vienne tourner autour d'un tambour. Ces modèles, souvent associés à des fax, sont plutôt utilisés en entreprise. Le scanner à main, adopte lui la forme d'une "douchette" utilisée par les caissières des grandes surfaces. L'appareil doit être progressivement passé sur toutes les lignes du support papier à numériser. Le faible coût de ce type de scanner a d'abord provoqué un engouement chez les particuliers, avant d'être délaissé pour des appareils plus précis et proposant des rendus supérieurs. Le modèle est aujourd'hui tombé en désuétude bien que l'on puisse encore en trouver quelques versions sur le marché. Il existe également un modèle de scanner à diapositives, particulièrement apprécié par les amateurs de photographies. Se présentant également comme un lecteur manuel, et souvent commercialisé avec un gabarit, il permet d'analyser et de reproduire toutes les nuances de teintes de la diapositive ou de la photographie numérisée. On trouve également sur le marché des modèles de scanners compacts, portables, offrant une connexion sans fil, idéaux pour numériser des documents en déplacement, comme les factures, ou les courriers.
Les critères de choix incontournables
Trois critères principaux de choix d'un scanner informatique doivent impérativement être pris en considération par les futurs acquéreurs.- Tout d'abord, la résolution matérielle, doit être considérée avec attention. Il faut observer les chiffres exprimés grâce à l'unité PPP, acronyme signifiant "Points par Pouces." Plus la résolution matérielle est importante, plus la qualité de la numérisation est bonne. On commence à atteindre des qualités intéressantes à partir d'une résolution matérielle comprise entre 300x600ppp et allant jusqu'à 600x1200ppp.
- Le second critère est la résolution logicielle ou interpolation. La qualité et la puissance du logiciel embarqué par l'appareil permet d'améliorer le premier critère de résolution matérielle. Avec un logiciel performant, la résolution matérielle peut être portée à 9600x9600ppp.
- Le troisième critère à prendre en considération est la palette de couleurs disponible sur l'appareil. Une large palette de couleurs permet une reproduction plus fidèle des teintes du support originel. Un appareil permettant la numérisation de 16.7 millions de couleurs commence à être intéressant, notamment dans le cadre d'un usage en bureautique, pour obtenir des versions immédiatement identifiables des supports papiers originaux, avec des logos et des codes couleurs spécifiques d'une entreprise ou d'une marque.
Pour choisir un scanner d'entreprise, il faut aussi prendre en considération les capacités de l'appareil en termes de volume et de vitesse de numérisation. Cela se vérifie en observant l'unité exprimée en PPM qui représente le volume de pages numérisées par minutes. Il faut aussi porter attention, parallèlement, au nombre de secondes par pages numérisées, critère qui indique la vitesse de l'appareil. Un scanner d'entreprise vraiment rapide doit donc proposer conjointement une valeur élevée en nombre de pages par minutes, associée à une faible valeur en secondes par page numérisée. Concernant l'ensemble des appareils, destinés aux particuliers comme aux entrepreneurs, il convient aussi de veiller à la qualité de l'éclairage dont dispose l'appareil. Cet éclairage a une influence directe sur la qualité comme sur la vitesse de la numérisation. Le type d'impression, en couleurs ou bien en noir et blanc, prévu suite à la numérisation d'un support, a également une influence sur la vitesse de la numérisation. L'impression en noir et blanc, moins exigeante en termes de données à interpréter, entraîne une numérisation plus rapide. L'impression en couleurs implique une numérisation bien plus complexe, plus en profondeur, avec un scanner qui dispose d'une vaste palette de couleurs reconnues. Le travail de numérisation destiné à une impression en couleurs sera alors forcément un peu plus lent.
Choisir des fonctionnalités adaptées
En fonction de l'usage envisagé, professionnel ou privé, il convient également de choisir des fonctionnalités associées aux scanners adaptées. Pour un usage au bureau, la possibilité de numériser les différents supports recto verso est à considérer. Si vous envisager d'acheter un scanner portable, il faut prendre en considération le type de connexions gérées par l'appareil, le wifi, le Bluetooth ou bien le câble de connexion obligatoire pour transférer les données à votre ordinateur. La présence de ports SD peut également être un plus, permettant la lecture de cartes mémoires ou de clés USB, sur lesquelles les éléments numérisés peuvent êtres transférés directement puis stockés. Il convient également de vérifier si l'appareil dispose d'une batterie rechargeable. Les appareils destinés à un usage en bureautique peuvent rester branchés au secteur en permanence et ne nécessitent pas forcément de batterie amovible rechargeable. En revanche ce critère est important concernant les appareils nomades, nettement plus autonomes avec une batterie rechargeable. Moins utile au bureau, où l'on contrôle le scanner depuis son ordinateur ou depuis un confortable écran présent sur l'appareil, la présence d'un petit écran de contrôle sur les appareils nomades permet aussi aux utilisateurs de gagner en confort, notamment en étant informés en temps réel de l'avancée fluide de la numérisation.